La rétrospective 2025 de l'UMR Agronomie !

A l'image des rétrospectives de vos appli favorites, voici celle de l'UMR Agronomie, sélection de cinq réalisations les plus marquantes, présentées ici par ordre chronologique.

Le mardi 6 mai 2025, Tiana Rakotoson a soutenu sa thèse en agronomie « Conception de solutions de gestion intégrée de la végétation ferroviaire ». CE travail a été conduit sous la direction de Muriel Valantin-Morison, encadrée par Safia Médiène et Jean-Marc Meynard, et supervisée par Stéphanie Gaillard (RATP Infrastructures).
https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/productions/theses-et-rapports/these-tiana-rakotoson

Le 10 juillet 2025, Marie Marteau--Bazouni a soutenu sa thèse "Les légumineuses à graines dans l’agriculture européenne face au changement climatique : modélisation, perceptions des acteurs et conception de politiques publiques". Elle a été réalisée au sein de l'UMR Agronomie, sous la direction de Marie-Hélène Jeuffroy et Nicolas Guilpart
https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/productions/theses-et-rapports/these-marie-marteau-bazouni

Du 25 au 29 août 2025 à Palaiseau, l'UMR Agronomie a co-organisé la 8ème conférence internationale sur la conception des systèmes agricoles. Cette conférence a rassemblé environ 240 scientifiques de 21 pays des 5 continents, travaillant sur et pour l’innovation pour les transitions des systèmes agri-alimentaires. 
https://fsd8-2025.symposium.inrae.fr/congress-documentation
https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/actualites/fsd8
 

Le 1er octobre 2025 des chercheur.es de l’UMR Agronomie ont organisé une rencontre entre des collectivités du bassin de Saffré, en Loire Atlantique, et des agriculteurs en Agriculture Biologique du secteur, avec l’objectif de sensibiliser les élus sur les sujets de la qualité de l’eau, de l’agriculture biologique, et sur le lien entre les deux.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7391099343153373184/

Le jeudi 11 décembre à 14h00, Juliette Migairou-Leprince a soutenu sa thèse sur le thème: "La conception couplée d'innovations entre acteurs de l'agriculture et de la restauration collective, un levier pour la transition agroécologique". Ce travail a été conduit sous la co-direction de Marie-Helène Jeuffroy et Caroline Pénicaud et co-encadré par Margot Leclère 
https://agronomie.versailles-saclay.hub.inrae.fr/actualites/these-juliette-migairou-leprince