Direction

Gauffreteau Arnaud

Ingénieur de recherche, Directeur de l'UMR

Valoriser les Interaction Génotype x Environnement x Conduite (IGEC) qui s’expriment dans les réseaux d’essais variétaux pour une meilleure adaptation des variétés et mélanges de variétés à la diversité accrue des environnements de culture et des pratiques agricoles.

Ingénieur Agronome diplômé d’AgroParisTech en 2004, j’ai participé entre 2004 et 2006 à concevoir et évaluer des scénarios de coexistence entre modes de production conventionnels, biologiques et basés sur l’utilisation d’OGM pour la filière maïs dans le cadre de projets européens et au sein d’INRAE et de Terre Inovia. J’ai ensuite été recruté comme ingénieur de recherche au sein de l’UMR Agronomie.

arnaud.gauffreteau@inrae.fr

En savoir plus

Loyce Chantal

Professeur, Directrice adjointe de l'UMR Agronomie

Analyse des dynamiques d'émergence de systèmes agri-alimentaires territorialisés

Suite à une activité de recherche centrée sur la conception d’itinéraires techniques assistée par modèle pour le blé tendre d'hiver, suivie de leur évaluation en réseau d’essais (en thèse et dans son prolongement), j’ai abordé la question de l’insertion des cultures de diversification dans les systèmes de culture. Dans ce cadre, j’ai mis en œuvre des approches participatives associant conseillers, ingénieurs et/ou agriculteurs (via notamment des ateliers de conception) au travers du co-encadrement de thèses et au sein de projets de recherche. Enfin, j’ai contribué à élaborer puis à suivre des dispositifs multi-locaux et pluri-annuels variés, le plus souvent chez des agriculteurs, pour réaliser des diagnostics en parcelles agricoles ou évaluer des itinéraires techniques (au cours de mon séjour post-doctoral, puis via le co-encadrement de thèses et l’animation de réseaux d’essais régionaux pluri-partenaires). Mes recherches visent aujourd'hui à développer une agronomie système pour et sur la transition agroécologique dans les systèmes agri-alimentaires.

chantal.loyce@inrae.fr

En savoir plus