Barbu Corentin Mario

corentin.barbu@inrae.fr Épidémiologie des bioagresseurs en grandes cultures et étude des pratiques à adopter pour réduire leur impact environnemental.
Chargé de recherche
Après un parcours de 10 ans en épidémiologie humaine sur la maladie de Chagas, je me suis tourné vers l'épidémiologie des plantes en grandes cultures à mon arrivée à l'INRAe. J'ai dernièrement élargi mes champs d'étude à l'ensemble des pratiques de gestion des grandes cultures. Généraliste dans l'âme, j'ai prêté main forte à de nombreuses études et vous trouverez dans ma bibliographie des sujets variés, allant de la protection d'espèces menacées à l'accès aux soins dans la ville de Philadelphie, en passant par les études sur les punaises de lit ou la fertilisation azotée.

Je suis actuellement actif sur trois thématiques :

- comment aider les agriculteurs à limiter l'impact de leurs pratiques sur l'environnement, en particulier pour le contrôle des bioagresseurs. Je dirige notamment la suite d'outils en ligne MoCoRiBA.
- comment quantifier les risques induits par les pesticides à l'échelle nationale (voir par exemple notre article dans The Conversation)
- comment rendre l'agriculture résiliente au changement climatique et plus généralement informer sur l'ampleur du changement climatique grâce au site CCExplorer

Publications:

Google scholar:
https://scholar.google.com/citations?user=sxDMRdQAAAAJ
HAL:
https://hal.science/search/index?q=corentin+barbu

CV complet:
http://corentinbarbu.agronomie.inrae.fr/documents/CV_US.pdf