Paut Raphaël
Conception de méthodes innovantes de gestion de l’azote dans les systèmes de cultures et diversification des systèmes de culture
Chargé de Recherche
Parcours professionnel:
- Depuis Octobre 2021. Chargé de recherche à l’UMR Agronomie, INRAE-AgroParisTech, Paris-Saclay
- 2020-2021. Post-doctorat à l’UMR Agronomie, INRAE-AgroParisTech, Paris-Saclay (Projet ReMIX)
- 2017-2020. Doctorat à l’UR Ecodéveloppement, INRAE, Avignon
- 2015-2016. Ingénieur de Recherche à l’unité ASTRO, INRAE, Guadeloupe (projet SYSTEMYC)

Activités de recherche :
Mes activités de recherche s’appuient sur l’articulation de méthodes qualitatives (enquêtes, conception innovante, élicitations de connaissances expertes) et quantitatives (analyse de données, modélisation) et se structurent autour de deux axes complémentaires :
(i)    La conception participative de méthodes innovantes de gestion de l'azote dans les systèmes de cultures. Cela inclut le développement d'outils innovants de gestion de la fertilisation azotée (Appi-N), l'intégration de légumineuses dans les systèmes de culture (en rotation ou en association) ou la conception de systèmes de cultures visant l’autonomie azotée.
(ii)    L’analyse de systèmes diversifiés pour outiller la transition agroécologique. Cet axe comprend l’étude de systèmes agroforestiers (vergers-maraîchers), sylvopastoraux (vergers pâturés) et les associations de cultures (mélanges d’espèces annuelles).

Publications:
https://cv.archives-ouvertes.fr/raphael-paut