Soutenance d'HDR d'Antoine Gardarin

Mardi 1er octobre 2024, Antoine Gardarin, Maître de conférence à AgroParisTech, a soutenu son habilitation à diriger des recherches. Les travaux avaient pour titre « Effets de systèmes de grande culture et d’aménagements écologiques sur la biodiversité et les régulations biologiques : apports de l’écologie fonctionnelle et de l’agronomie pour la compréhension et la gestion d’agroécosystèmes multifonctionnels ».

Composition du jury

Rapporteurs:
        Françoise Lescourret, Directrice de recherche, INRAE
        Philippe Tixier, Chercheur, CIRAD
        Cyrille Violle, Directeur de recherche, CNRS
    Examinateurs:
        Jean-Noël Aubertot, Directeur de recherche, INRAE
        Nathalie Frascaria, Professeure, AgroParisTech
    Membre invitée:
        Fanny Boeraeve, Assistant professor, Gembloux Agro-Bio Tech

Résumé de l'HDR par son auteur:

Mon parcours de recherche a été orienté vers la compréhension du fonctionnement des communautés végétales et animales, de leur réponse aux systèmes de culture et de leur rôle dans la fourniture de services écosystémiques, tout particulièrement la régulation biologique des bioagresseurs. Dans un contexte où la diversification à toutes les échelles est mise en avant comme pilier de la transition agroécologique, je me suis attaché à évaluer les effets de modalités de diversification combinées à des perturbations réduites. La description des systèmes de culture par des gradients écologiques, et la description fonctionnelle des communautés végétales sur la base de traits impliqués dans la fourniture de ressources trophiques, permettent de rendre compte de leurs effets sur la biodiversité dans les parcelles. Les résultats obtenus apportent des clés de compréhension du fonctionnement des communautés végétales, d'arthropodes et de leurs interactions, où les effets de dominance de certains traits supplantent les effets de la diversité taxonomique et fonctionnelle. Les leviers techniques, dans la parcelle et autour, ayant un effet positif sur l'abondance et la diversité des auxiliaires n’affectent cependant pas nécessairement les populations de ravageurs et leur dynamique, avec une forte dépendance au contexte. La structure et la composition du couvert végétal, planifié et associé, affectent aussi de manière directe les ravageurs et les auxiliaires. L’étude conjointe des régulations bottom-up et top-down avec une prise en compte des techniques et des facteurs paysagers, permet de quantifier la part relative de ces différents facteurs dans la dynamique des ravageurs, la première étant la plus déterminante dans les situations étudiées. Les résultats permettent de progresser vers une meilleure prédictibilité des effets d’aménagements écologiques et de systèmes de culture diversifiés sur les services écosystémiques et donnent des pistes pour la gestion des couverts végétaux comprenant des plantes de services.

Dans les perspectives de recherche esquissées, je souhaite premièrement, replacer les interactions conduisant aux régulations biologiques dans un cadre plus général d’interactions trophiques avec toute la biodiversité et prenant en compte la variabilité spatio-temporelle et de la dynamique à long terme des régulations ; deuxièmement, interroger la place de la biodiversité ordinaire et spontanée dans les démarches de conception et d’évaluation de systèmes de culture, d’aménagements écologiques ou de mosaïques paysagères ; et troisièmement relier la compréhension du fonctionnement et l’évaluation à la conception et la gestion de mosaïques spatio-temporelles de systèmes de cultures et d’aménagements écologiques favorables aux régulations biologiques.