Cage d’exclusion d’oiseaux placée de février à juin sur une parcelle de colza; Bergeronette printanière.
Oiseaux et régulation des insectes

Le rôle des oiseaux dans la régulation des insectes en grande culture

Dans les parcelles cultivées, les oiseaux occupent souvent la position la plus élevée de la chaîne alimentaire, se nourrissant de ravageurs (insectes phytophages qui s’attaquent aux cultures) et de leurs prédateurs intermédiaires, essentiellement des insectes et autres arthropodes (comme des araignées), qui se nourrissent de ces ravageurs. Les effets de la prédation par les oiseaux sur les populations d'insectes ravageurs sont difficiles à estimer sans une description complète des communautés proies-prédateurs et de leurs interactions complexes.

Nous avons échantillonné les communautés d'oiseaux et d'arthropodes dans 30 parcelles de colza aux printemps 2019 et 2020 en France. Pour évaluer l’effet des oiseaux sur les arthropodes, nous avons utilisé des cages empêchant l’accès des vertébrés volants (oiseaux et chauve-souris) à des placettes de 30 m² dans la parcelle, afin de pouvoir mesurer l’effet « prédateur » de ces derniers par comparaison à des placettes non équipées de cages. (cf photo). Nous avons alors pu déterminer les influences directes et indirectes des oiseaux sur les prédateurs des arthropodes et les populations d'insectes phytophages dans les cultures arables.

Nous n'avons trouvé aucune preuve de la prédation des oiseaux vers l’ensemble des prédateurs intermédiaires (Carabidae et autres prédateurs) ni vers les insectes phytophages. Nous avons observé que plus les insectes de la famille des Carabidae (carabes) étaient abondants, moins il y avait d’insectes ravageurs, mais ce type de relation n’a pas été observé pour les autres groupes de prédateurs, ce qui suggère le rôle clé des carabes pour réguler les insectes phytophages. Nous avons analysé l'effet des pratiques agricoles sur ces interactions multitrophiques, montrant que l’indicateur de fréquence de traitements pesticides n'a eu des effets néfastes que sur l'abondance des Carabidae (et pas d’effet sur les autres prédateurs ou sur les insectes phytophages), tandis que la fréquence du travail du sol n'a pas affecté les communautés étudiées.

Le réseau de parcelles agricoles qui soutient ce travail continue d’être observé : ravageurs du colza et de la bruche ainsi que leur ennemis naturels sont mesurés aussi bien par les acteurs locaux que l’INRAE, au travers de plusieurs thèses en cours ou à venir.

Référence : Serée Lola, Antoine Gardarin, Olivier Crouzet, Aude Barbottin, Muriel Valantin-Morison, et François Chiron. 2021. « Exploring Multitrophic Interactions in Oilseed Rape Fields Reveals the Prevailing Role of Carabidae ». Ecology and Evolution 11 (21): 15377 88. https://doi.org/10.1002/ece3.8229